top of page
Photo du rédacteurGuinée Ecologie

REMISE DES EQUIPEMENTS MARAICHERS DANS LE CADRE DU PROJET MCO DANS LE DELTA DE KONKOURE, PREFECTURE DE DUBREKA !



Dans le cadre du projet « Mangrove pour le climat et les océans » (MCO), Guinée Écologie, avec le soutien du PRCM, a remis des équipements maraîchers aux communautés locales de Yattiya et Boneah. Cette initiative, issue d’une évaluation préalable des besoins, vise à améliorer les moyens de subsistance tout en soutenant la conservation des mangroves. Des outils tels que des brouettes, pelles, râteaux, arrosoirs, coupe-coupe, Motopompes, et des semences adaptées (Piment, gombo, aubergine, Concombre, laitue, tomade etc) ont été distribués pour optimiser les activités agricoles locales.

 

L'objectif est de promouvoir une agriculture durable et rentable, tout en garantissant une exploitation efficace des terres maraîchères et une meilleure sécurité alimentaire. La démarche inclut également des réunions de sensibilisation pour renforcer l'engagement des bénéficiaires. Les communautés se sont montrées enthousiastes et déterminées à atteindre des résultats concrets, comme l'ont exprimé respectivement Mohamed Camara et Yamoussa Cissé, leaders communautaires, qui ont souligné l'importance de cet appui inédit « Vraiment nous sommes très satisfaits. C’est une fête agréable à ne pas oublier aujourd’hui. C'est la première fois d'avoir un tel appui d’une ONG. Nous nous aussi on va continuer à travailler. »

 « Nous sommes très contents pour avoir reçu ce matériel maintenant.  C’est un matériel qui va nous aider à bien travailler notre potager. Nous allons les utiliser à bon escient, car cela y va dans notre intérêt. Nous remercions   Guinée écologie pour cet appui. »

Roger Doré, chef de projet, a déclaré : « Depuis l'année dernière, nous collaborons avec cette communauté, et cette fois-ci, nous sommes présents pour remettre les équipements, composés de divers outils de travail. Ces outils ont été choisis en commun accord avec les communautés en fonction de leurs besoins spécifiques. Le projet a donc répondu à leurs attentes. Dès la remise, j’ai déjà pu constater un réel engouement de leurs part, ce qui est très encourageant et montre leur détermination à réussir »

 

Ces équipements permettront aux bénéficiaires d’améliorer leur revenu économique et réduire leur dépendance vis-à-vis des mangroves. Ce soutien de Guinée Écologie incarne un modèle de développement durable, conciliant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et la préservation des écosystèmes de mangrove du delta de Konkouré.

 

Aliou DIALLO

12 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page